Qui sommes-nous ?
Une Coopérative de producteurs de sel
Nous sommes un ensemble d’hommes et de femmes, partageant le même intérêt pour un métier – Producteur de sel, et pour les valeurs de partage et d’entraide.
Aujourd’hui, nous sommes 70 associés coopérateurs dont 5 femmes. Nous avons des profils variés : par la taille de nos exploitations (de quelques aires saunantes à plus de 100 !), par nos origines (géographique, sociale, ou professionnelle)… ou par notre statut de saunier : certains sont exclusivement sauniers, d’autres font le choix de la double activité, certains sont retraités, d’autres en cours d’installation…
Notre Coopérative, malgré ses 80 ans d’existence, est relativement jeune : la moyenne d’âge des Sauniers se situe autour de 48 ans – le plus jeune producteur a 32 ans, le plus ancien (en activité) a 88 ans !
Nous nous retrouvons tous au sein de la Coopérative !
Notre savoir-faire
Le maintien de la saliculture est un atout pour l’Île de Ré : en terme économique par les emplois qu’elle crée et développe, pour la protection de l’environnement… mais aussi pour la qualité de vie et pour le tourisme…
La Coopérative des Sauniers de l’île de Ré est une véritable entreprise agro-alimentaire qui intègre pleinement les exigences des consommateurs : contrôle Qualité, sélection Produits, traçabilité, hygiène et sécurité.
Grâce à un programme d’investissements et une démarche Qualité rigoureuse, la Coopérative poursuit son objectif : conjuguer tradition et modernité.
Si, au marais, nous perpétuons une activité ancestrale, presque inchangée depuis plusieurs siècles, la Coopérative s’est considérablement modernisée sa création (1942) et la construction de son site à Ars-en-Ré (1967): l’Atelier de conditionnement a été progressivement automatisé, tout en préservant l’emploi, nous avons fait installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de notre bâtiment en 2014, …
Nous avons choisi de mettre en avant les valeurs qui nous tiennent à cœur : la solidarité, le durable. Afin de garantir l’authenticité et l’origine de nos sels, nos produits sont reconnus Indication Géographique Protégée (IGP) Sel et Fleur de sel de l’île de Ré depuis 2023. Nous sommes (enfin!) reconnu par le label Agriculture Biologique (AB) depuis 2024 !
Le rôle de la coopérative
Créée en 1942, la Coopérative de Sauniers de l’île de Ré a pour objet la mise en commun des moyen de stockage, de conditionnement et de commercialisation du sel marin.
Gérée par un Conseil d’Administration, composé de 15 producteurs élus en Assemblée Générale, la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré a un rôle de référent auprès de différents interlocuteurs (Communauté de Communes, Chambre d’Agriculture, Conseil Régional, Commission Européenne…) pour la défense de la profession, l’accès à la formation, l’installation et l’accompagnement de nouveaux sauniers, la réhabilitation d’anciens marais salants…
Par toutes ses actions, la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré permet de pérenniser l’activité salicole.
L’histoire de la Coop ‘
Il faut remonter au milieu du XIXe pour trouver les origines de la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré. À cette époque, le sel de l’île de Ré connaît son apogée : près de 1 000 sauniers produisent jusqu’à 30 000 tonnes de Gros Sel par été. Les négociants ont la main-mise sur le commerce du sel et les producteurs subissent … surtout, ils ne reçoivent pas toujours le bénéfice de leur travail…
Au début du XXe, plusieurs facteurs entraînent le déclin de l’activité :
- Le développement des transports ferroviaires met en concurrence le sel de l’Île de Ré avec des sels industriels provenant du sud ou de l’est de la France,
- La guerre de 14-18 envoie beaucoup d’hommes au front, laissant les femmes et les vieillards « faire de leur mieux »…
- Les négociants du sel, peu scrupuleux, contrôlent le marché au détriment des producteurs, profitant de la désorganisation de la profession.
- Les nouvelles techniques de conservation par le froid remplacent progressivement la conservation des aliments (viandes et poissons) par le sel.
Lorsque le déclin de l’activité s’amorce, les sauniers deviennent propriétaires de leurs marais salants. Dès lors, les sauniers comprennent que leur intérêt est de s’unir pour décider par eux-mêmes et ne plus dépendre de négociants peu scrupuleux.
Plusieurs types d’associations voient successivement le jour : en 1901, un Syndicat de vente ; en 1911, un Comité de défense salicole de l’Île de Ré et en 1933 une Association de vente en commun des sels de l’Île de Ré.
Finalement, la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré est créée en 1942. Pour autant, le déclin de la saliculture continue jusque dans les années 1990 : l’activité n’est toujours pas rentable.
Se pose alors la question de l’avenir de l’activité.
Le renouveau
Conscients des enjeux économiques et environnementaux, la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré, les élus locaux et la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime mettent en place un programme de relance de l’activité, à partir de 1995.
Sur ces trente dernières années, ce programme a permis d’installer une quarantaine de nouveaux sauniers permettant ainsi de pérenniser l’activité salicole rétaise.
Aujourd’hui, nous sommes près de 70 producteurs associés à la Coopérative des Sauniers de l’ île de Ré (sur une centaine que compte l’île de Ré).
Véritable entreprise de l’agro-alimentaire, la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré continue d’écrire son histoire …
les 5 fiertés de la coopérative
COLLECTIF HUMAIN
Coopérative des paysans de la mer
TERROIR
Ile de Ré, notre paysage en héritage
GASTRONOMIE
Des caractères culinaires
PRODUIT
Brut – Naturel – Équitable – Évident
IMAGINAIRE UNIVERS
Harmonie – Fusion – Réunion des éléments