Les différents types de sel
Le sel marin, un produit 100% naturel aux multiples vertues
Longtemps utilisé pour conserver les aliments avant l’invention du réfrigérateur, le sel est un exhausteur de goûts et un composant incontournable de notre alimentation.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le minimum vital est de 2 grammes de sel par jour. Le Plan National de Nutrition Santé recommande 8 grammes par jour chez l’homme et 6,5 grammes chez la femme et les enfants.
Le sel marin de l’île de Ré est naturellement riche en magnésium, potassium, sodium, calcium, fer et manganèse, des oligo-éléments et minéraux indispensables pour notre organisme. Un sel 100% naturel comme celui de l’île de Ré n’a connu aucune transformation chimique, il est récolté manuellement selon des méthodes artisanales.
La gamme des produits de la Coopérative des sauniers se compose de Gros Sel, Fleur de Sel, Sel Fin et Sels aux aromates.
Les Formes du sel
La légèreté du Sel Fin… Le Bon
Le sel fin des Sauniers de l’Île de Ré est préparé exclusivement à partir du Gros Sel marin gris récolté manuellement dans les marais salants. Simplement soumis au criblage sur tamis de 7 mm, les cristaux de sel sont ensuite séchés et broyés, pour obtenir sa taille inférieure ou égal à 2 mm. Cela n’altère en rien le caractère unique du sel de l’Île de Ré.
Sans antiagglomérant ni autre traitement, le Sel Fin des Sauniers de l’île de Ré conserve une très lègère teinte grise du Gros Sel… Il convient de le stocker dans un endroit sec, afin qu’il ne reprenne pas l’humidité !
Conseil d’utilisation : Le sel fin est idéal pour agrémenter vos plats du quotidien, selon vos habitudes.
L’authenticité du Gros Sel… Le Brut
Fruit de l’océan, du soleil et du vent, ce gros sel est récolté manuellement selon une méthode traditionnelle, sur des fonds d’argile naturelle. Le Gros Sel de l’Île de Ré est reconnaissable à sa teinte grise caractéristique, signature du terroir et du savoir-faire des sauniers. Ce gros sel ne connaît pas de transformation. Il est uniquement soumis au criblage sur tamis de 7mm avant d’être conditionné.
Conseil d’utilisation : Le gros sel convient particulièrement pour les plats mijotés, les courts-bouillons ou encore les grillades. Il est incontournable pour les cuissons au four tel que les poissons ou volailles en croûte de sel.
La douceur de la Fleur de sel… La Finesse
L’été, aux heures chaudes de l’après-midi, la fleur de sel apparaît tel un léger voile à la surface de l’eau. Légèrement rosée et parfumée au moment de la cueillette, la Fleur de Sel devient d’un blanc lumineux en séchant.
Autrefois appelée « viau » ou « sau fine », la Fleur de sel était traditionnellement considérée comme un bien précieux dont le saunier se réservait la primeur.
Indispensable sur la table des gourmets, la Fleur de Sel « Les Sauniers de l’Île de Ré » sublime les saveurs des mets les plus simples comme les plus raffinés par son arôme subtil, sa légèreté et son croquant !
Conseil d’utilisation : la Fleur de sel est à saupoudrer à sa convenance sur un melon charentais ou du foie gras, une belle pièce de viande ou une salade composée de saison !
Par sa signature, la coopérative des Sauniers de l’île de Ré vous garantit, l’origine et l’authenticité du Gros Sel et de la Fleur de Sel !