L’équipe
L’intérêt collectif
Une coopérative est un groupe d’hommes et de femmes, œuvrant à l’intérêt collectif, unis autour du même métier.
La Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré est dirigée par un Conseil d’Administration, composé exclusivement de 15 producteurs élus en Assemblée Générale.
Nous sommes donc les uniques décideurs de notre avenir : nous choisissons des représentants qui décident des grandes orientations de notre entreprise.
La Coopérative des Sauniers, c’est aussi une équipe salariée !
Nous sommes soutenus dans notre entreprise par une équipe de salariés qui regroupe une vingtaine de personnes à l’année : le directeur, mandaté par le Conseil d’Administration, a pour mission de mettre en œuvre les politiques et stratégies définies.
Différents services en permettent le bon fonctionnement « opérationnel » : Équipes Commercial, Production, Logistique, Maintenance, Qualité et Comptable… sans oublier nos équipes de l’Atelier qui s’occupent de préparer les différents produits de la gamme…
Tous contribuent à la vie de la Coopérative. . .
Les sauniers adhérents de la coopérative
Une coopérative existe par et pour ses adhérents : nous rejoignons ce groupement de producteurs pour ses valeurs de mutualisation et de partages.
Aujourd’hui, nous sommes 70 adhérents dont 5 femmes. Nous avons des profils variés : par la taille de nos exploitations (de quelques aires saunantes à plus de 100 !), par nos origines (géographique, sociale, ou professionnelle)… ou par notre statut de saunier: certains sont exclusivement sauniers, d’autres font le choix de la double activité, certains sont retraités, d’autres en cours d’installation…

CHRISTOPHER

OLIVIER

JEAN-CLAUDE

JULIEN

DENIS

JOSIANE

MICHELE

THIERRY

CHRISTIAN

CEDRIC

NICOLAS

LAURENT

LOUIS

RODOLPHE

EMMANUEL

VINCENT

VALERIE

DENIS

HUGUES

LOIC

FERNAND

ALAIN

PIERRE

JEAN-FRANÇOIS

THIERRY

STEPHANE

ROMAIN

HERVE

GUY

MATHIEU

DENIS

JEROME

NICOLAS
Ensemble, on est plus forts !
Pour la défense de la filière, nous travaillons régulièrement avec nos collègues sauniers individuels de l’Île de Ré et/ou des autres sites de productions de sel récolté manuellement de la façade atlantique.
Toujours dans un intérêt collectif, nous travaillons sur les dossiers fondamentaux pour la reconnaissance et la protection de nos métiers ou des produits issus du marais salant.
Avec l’Association des Producteurs de Sel de l’île de Ré – APSIR -, nous avons activement participé à la mise en place du dossier IGP (Indication Géographique Protégée « sel de l’Île de Ré », nous accompagnons de nos expertises les projets de coopération Marais salants avec la Guinée, …
Avec l’Association Française des Producteurs de Sel marin récolté manuellement – (qui regroupe les sites de Guérande et Noirmoutier) , nous travaillons à l’obtention du label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie – pour la Fleur de Sel, qui détermine la méthode de récolte) (dossier en cours)
Ensemble, nous avons obtenu la reconnaissance de l’alimentarité du sel (2007), la reconnaissance agricole du métier (2017), pu mettre en place nos démarches IGP (2023) , nous avons pu faire reconnaître nos productions en Agriculture Biologique (2024)…
Les principes coopératifs
Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.
Les principes coopératifs constituent les lignes directrices qui permettent aux coopératives de mettre leurs valeurs en pratique :
- 1er principe : Adhésion volontaire et ouverte à tous
Les coopératives sont des organisations fondées sur le volontariat et ouvertes à toutes les personnes aptes à utiliser leurs services et déterminées à prendre leurs responsabilités en tant que membres, et ce sans discrimination fondée sur le sexe, l’origine sociale, la race, l’allégeance politique ou la religion. - 2e principe : Pouvoir démocratique exercé par les membres
Les coopératives sont des organisations démocratiques dirigées par leurs membres qui participent activement à l’établissement des politiques et à la prise de décisions. Les hommes et les femmes élus comme représentants des membres sont responsables devant eux.
Dans les coopératives de premier niveau, les membres ont des droits de vote égaux en vertu de la règle : un membre, une voix.
Les coopératives d’autres niveaux sont aussi organisées de manière démocratique. - 3e principe : Participation économique des membres
Les membres contribuent de manière équitable au capital de leurs coopératives et en ont le contrôle. Une partie au moins de ce capital est habituellement la propriété commune de la coopérative. Les membres ne bénéficient habituellement que d’une rémunération limitée du capital souscrit comme condition de leur adhésion.
Les membres affectent les excédents à tout ou partie des objectifs suivants : le développement de leur coopérative, éventuellement par la dotation de réserves dont une partie au moins est impartageable, des ristournes aux membres en proportion de leurs transactions avec la coopérative et le soutien d’autres activités approuvées par les membres. - 4e principe : Autonomie et indépendance
Les coopératives sont des organisations autonomes d’entraide, gérées par leurs membres. La conclusion d’accords avec d’autres organisations, y compris des gouvernements, ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures, doit se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des membres et maintiennent l’indépendance de leur coopérative. - 5e principe : Éducation, formation et information
Les coopératives fournissent à leurs membres, leurs dirigeants élus, leurs gestionnaires et leurs employés l’éducation et la formation requises pour pouvoir contribuer effectivement au développement de leur coopérative. Elles informent le grand public, en particulier les jeunes et les dirigeants d’opinion, sur la nature et les avantages de la coopération. - 6e principe : Coopération entre les coopératives
Pour apporter un meilleur service à leurs membres et renforcer le mouvement coopératif, les coopératives oeuvrent ensemble au sein de structures locales, nationales, régionales et internationales. - 7e principe : Engagement envers la communauté
Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre d’orientations approuvées par leurs membres.
(source : https://www.les-scop.coop)
Faire partie d’une coopérative, c’est reconnaître et souscrire à ces valeurs.