Géographie des marais salants
GÉOGRAPHIE DES MARAIS SALANTS
Autrefois, l’île de Ré était un petit archipel de quatre îlots. Au fil des siècles, les courants marins ont déposé des sédiments argileux sur lesquels les hommes ont pu construire des digues, aménager les marais salants… jusqu’à réunir les 4 îlots.
Ces « terres gagnées sur la mer » ont donné l’île de Ré telle que nous connaissons encore aujourd’hui : Des Portes-en-Ré à La Couarde, en passant par Loix, Ars-en-Ré et Saint-Clément des Baleines, les pistes cyclables qui traversent la zone des marais empruntent le plus souvent les anciennes digues !
Située au large de La Rochelle, l’île de Ré est aujourd’hui célèbre pour sa douceur de vivre et ses paysages préservés.
Grâce à son climat ensoleillé, les brises marines,… l’île séduit aussi bien les habitants que les nombreux visiteurs, grâce à la richesse de ses produits locaux : pineau, vins de pays, huîtres, pommes de terre primeur, et bien sûr… le sel marin.
LE MARAIS UN ÉCOSYSTÈME RICHE ET FRAGILE
Grâce à son climat tempéré, son influence océanique, l’Île de Ré offre un environnement idéal pour le développement d’une végétation spécifique, adaptée à ces conditions uniques.
Cet écosystème particulier abrite une faune riche, avec de nombreuses espèces rares ou menacées.
Situés sur une grande voie de migration des oiseaux, les marais salants de l’île accueillent, au fil des saisons, des centaines d’espèces différentes, parmi lesquelles on peut observer hérons, échasses blanches, avocettes élégantes, aigrettes, sternes, bernaches cravants, tadornes de Belon ou encore le discret gorge-bleue à miroir.
Certains viennent s’y nourrir, d’autres y nichent et s’y reproduisent.
La richesse écologique des marais de l’île de Ré est aujourd’hui largement reconnue.
Des mesures de protection importantes ont été mises en place, notamment dans le secteur du Fier d’Ars, aux Portes-en-Ré :
- Zone de Protection Spéciale Natura 2000 depuis 1986,
- Site d’Importance Communautaire depuis 2002,
- Zone humide d’importance internationale, inscrite à la Convention de Ramsar depuis 2003,
- Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.
Nous jouons un rôle actif dans cette démarche : chaque printemps, nous nettoyons les marais, créons des îlots de nidification pour les oiseaux… Nombre d’entre nous avons signé un contrat MAE (Mesure Agri-environnementale) par lequel nous nous engageons à protéger, préserver cette biodiversité exceptionnelle. Nous sommes aussi les gardiens de ces paysages uniques !